De manager à leader en 6 étapes – Cursus 2024

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De manager à leader en 6 étapes – Cursus 2024

par Fegems
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Objectif(s) :

  • Prendre confiance en soi pour développer son potentiel de manager-leader et influencer positivement son environnement
  • Motiver et fédérer ses équipes pour atteindre ensemble des objectifs communs
  • Piloter méthodiquement les projets internes pour obtenir des résultats efficaces et pérennes
  • Redonner du sens à sa fonction de manager-leader en se projetant vers l’avenir

Descriptif :

Au travers de ce dispositif de formation mixte de 6 jours en présentiel et de 2 e-learning d’1 heure à réaliser en amont (44 heures), les thèmes abordés sont :

J1 : Quel leader êtes-vous ?

  • Leadership, halte aux idées reçues !
  • Quelles différences entre le manager et le leader ?
  • Les 4 styles de leadership
  • Adapter son leadership grâce au management situationnel
  • Les qualités essentielles d’un bon leader
  • Comment éveiller le leader qui sommeille en vous ?

J2 : Les bases fondamentales du leadership

  • Bilan sur soi-même et sa situation professionnelle : le SWOT personnel
  • Analyser son entreprise : appliquer les 7 S de MCKinsey
  • Avoir une représentation visuelle de sa structure : le Mind Mapping
  • Définir vos objectifs selon la méthode SMART
  • Elaborer un plan d’action solide et s’y tenir
  • Comment mesurer la progression ?

J3 : La gestion des émotions, mode d’emploi

  • L’importance de l’intelligence émotionnelle pour le leadership
  • Comprendre et intégrer le concept “La carte n’est pas le territoire”
  • Les origines des émotions
  • Gérer ses émotions
  • Communiquer efficacement grâce aux émotions
  • Favoriser un climat émotionnel positif dans les équipes

J4 : La communication positive, oui mais encore?

  • Les 5 fondamentaux d’une communication réussie
  • Apprendre à écouter : les attitudes d’écoute de Porter
  • La culture du feedback constructif et positif
  • Le langage CNV Communication Non Violente
  • S’exprimer librement selon les 4 étapes de la CNV :  OSBD
  • Pratiquer l’art du feedback

J5 : Avoir une vision réaliste suscitant l’adhésion

  • Les 5 éléments clefs de l’engagement
  • Devenir un leader visionnaire et inspirant pour ses équipes
  • Donner du sens : les 4 pourquoi ?
  • Conduire le changement
  • Adopter une posture coach

J6 : L’Art et la manière de mobiliser son équipe

  • Quels sont les facteurs de motivation ?
  • Un bon leader est essentiel à la motivation d’une équipe
  • Le plaisir au travail
  • Le processus de la délégation
  • Déléguer une tâche efficacement
  • Réussir ses entretiens de motivation
  • Les meilleures stratégies pour la motivation

Cette formation allie concepts théoriques, exercices pratiques, mises en situation et analyse de cas.

Date(s) :

J1 : Mardi 24 sept. 2024
J2 : Mardi 8 oct. 2024
J3 : Lundi 11 nov. 2024
J4 : Jeudi 28 nov. 2024
J5 : Lundi 9 déc. 2024
J6 : Lundi 16 déc. 2024

Horaires :

08h30 – 16h30

Lieu :

Fegems, Avenue Industrielle 12, 1227 Carouge – salle de formation

Public-cible :

Cadres de tous les secteurs

Intervenant·es :

Formatrice et consultante RH et management, spécialisée dans le secteur de la santé

Inscription :

Membres :

CHF 0.- par participant∙e (inclus dans les cotisations)

Non-membres :

Transports :

TPG : Tram 15 ou 17, arrêt Industrielle – Bus 11, arrêt Epinettes

Pour information :

Prérequis : Avoir réalisé les 2 e-learning d’1 heure chacun.

Certification : Au terme de ce dispositif de formation, les participant∙es recevront un certificat de formation.

Additional Details

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Date et heure

24-09-2024 à 08:30 à
16-12-2024 à 16:30
 

Date de clôture des inscriptions

09-09-2024
 

Catégorie de l’évènement