Actes

  • Journée Inter-EMS 2015 - Les Actes

    Quelles réponses aux besoins affectifs et sexuels des résidants
    523 kB, 12 pages

    Quelle place l’institution accorde-t-elle aux besoins affectifs et sexuels des résidants ? Comment les professionnels de l’aide et des soins abordent-ils la sexualité des personnes âgées, qui les renvoie à leurs propres représentations et valeurs ? Quelle conduite adopter pour respecter cette vie intime ? Quel regard porter pour permettre à chacun de vivre son corps sexué ? La Journée inter-EMS 2015 fut l’occasion d’aborder ces questions et bien d’autres encore.

  • Journée Inter-EMS 2014 - Les Actes

    Soins relationnels et approches non médicamenteuses
    119 kB, 12 pages

    L’efficacité de des interventions non médicamenteuses, qu’elles soient relationnelles, psychosociales, cognitives, kinésiques ou sensorielles, individuelles ou collectives, n’est pas toujours scientifiquement prouvée. Mais personne non plus n’en réfute les effets positifs sur le bien-être de la personne. Et même s’ils restent modestes dans certains cas, les résultats sont prometteurs.

    Cette 11e Journée inter-EMS fut l’occasion de découvrir quelques-uns de ces outils thérapeutiques pratiqués à Genève et ailleurs, à la lumière des appréciations des principaux bénéficiaires: les résidants.

  • Voyage d'étude 2013 - Les Actes

    646 kB, 18 pages

    Comme ailleurs dans les pays occidentaux, l’Allemagne négocie le tournant démographique, privilégiant le bénévolat citoyen et le soutien aux proches aidants, créant des solutions de quartier et des modèles d’habitat qui favorisent le maintien à domicile et la continuité de la vie sociale des plus âgés.

    Durant trois jours, une cinquantaine de directrices et directeurs, cadres et membres des conseils et comités des EMS genevois ont participé au voyage d’étude organisé par le Fegems du 20 au 22 novembre 2013, entre Düsseldorf, Duisburg et Arnsberg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ils ont découvert une autre réalité de la prise en charge de la personne âgée, dans un contexte où le modèle communautaire et la dimension intergénérationnelle occupent une place prépondérante.

  • Journée Inter-EMS 2013 - Les Actes

    La souffrance au travail - Ne lui laissez aucune chance!
    125 kB, 12 pages

    Selon les statistiques, les professionnels des soins et de la relation d’aide sont plus exposés au risque d’épuisement professionnel que les autres travailleurs, notamment parce qu’ils sont émotionnellement proches des résidants.
    La souffrance au travail serait-elle alors une fatalité? Non! Si l’employé n’a pas toujours les moyens d’agir sur les structures, l’organisation et la gestion de son entreprise, il peut en revanche mettre en œuvre des stratégies et adopter des comportements pour se protéger: puiser en soi les ressources nécessaires pour appréhender les situations difficiles, comprendre ses émotions pour mieux les réguler, équilibrer ses propres exigences pour limiter les frustrations et le sentiment d’impuissance.
    A l’occasion de cette 10e édition, ce sont ces approches et ces outils que les intervenants du jour, chacun à sa façon, ont présentés.

  • Journée Inter-EMS 2012 - Les Actes

    La mort en institution gériatrique
    2 MB

    9ème Journée Inter-EMS (2012) - La mort en institution gériatrique


    Du projet de vie au travail de deuil. Appliqués à développer des projets de vie et à animer le quotidien des résidants, nous oublions que l'EMS est aussi un lieu où l'on meurt. Beaucoup d'ailleurs. Comment les professionnels font-ils face à ces morts répétées? Comment gèrent-ils leur propre souffrance? Ont-ils un espace pour exprimer leurs émotions? Où trouvent-ils les ressources pour accompagner les familles avec tact et savoir-faire?

  • Journée Inter-EMS 2011 - Les Actes

    Accompagner la démence - quand les mots ne suffisent plus
    3 MB, 91 pages

    Aujourd'hui, près de la moitié des résidants en EMS souffrent de troubles cognitifs, et cette part grimpe parfois jusqu'à 70% dans des établissements qui ne sont pas nécessairement spécialisés dans la prise en charge psychogériatrique. Durant une journée, les participants ont pu abordé les questions essentielles autour de la prise en charge institutionnelle des personnes âgées souffrant de démence. Pour ne pas oublier que derrière le masque de la maladie, il y a une personne qui existe.

  • Voyage d'étude 2010 - Les Actes

    Prise en charge et accompagnement de la démence - L'exemple belge
    314 kB, 30 pages

    Pour échanger et débattre sur les questions essentielles liées à la prise en charge institutionnelle de personnes âgées souffrant de démence,une quarantaine de représentants des EMS genevois a visité, en novembre 2010, diverses structures d’accueil en Belgique. Les Actes de ce voyage d’étude rendent compte des découvertes et des rencontres avec le réseau médico-social belge.

  • Journée Inter-EMS 2010 - Les Actes

    La maltraitance envers la personne âgée
    2 MB, 96 pages

    Près de 250 professionnels des EMS genevois, réunis à l’occasion de la 7e Journée inter-EMS, ont abordé les questions touchant à la maltraitance, s’interrogeant sur les comportements susceptibles de déboucher sur une situation de maltraitance, mais également sur ceux qui permettent de prévenir les dérapages.

  • Voyage d'étude 2007 - Les Actes

    Tour d'horizon des EMS en Suisse allemande
    76 kB, 17 pages

    Les établissements médico-sociaux ont certes une vocation sociale et accomplissent une mission de service public, mais ils n’en demeurent pas moins des entreprises à part entière. Leur bonne marche répond, dès lors, à des règles inhérentes à l’économie privée qui doivent néanmoins être conjuguées à la dimension sociale de leur mission. Ce «management de l’entreprise sociale» impose un défi qui est de trouver une  troisième voie»: définir et affirmer des besoins et des règles de fonctionnement propres, notamment en matière de gestion financière et de gestion des ressources humaines.
    Puisque la Fegems, à l’instar des autres associations romandes, s’est ralliée à l’association faîtière nationale Curaviva, à mi 2006, l’occasion était donnée d’aller à la rencontre de nos homologues alémaniques pour découvrir et comprendre leur façon de fonctionner.

  • Journée Inter-EMS 2007 - Les Actes

    Intimité et sexualité en EMS
    5 MB, 140 pages

    La 4e Journée inter-EMS, réservée aux collaborateurs des EMS genevois, a eu lieu le 26 avril 2007. Sollicité par une large part des participants à l’issue de la précédente édition, le thème retenu pour cette année traitait de l’intimité et de la sexualité des personnes âgées en institution. Quelle place l’institution EMS accorde-t-elle aux besoins d’intimité et de sexualité des personnes âgées? L’EMS – lieu de vie préserve-t-il l’espace intime de ses résidants? Les équipes sont-elles préparées à entendre les besoins des résidants et à y répondre? Sont-elles formées pour adopter les attitudes et comportements adéquats? Comment agir face à des résidants souffrant de démence avancée? Toutes ces questions, et bien d’autres, ont été abordées au travers de conférences et de projets ou travaux de fin de formation présentés par des professionnels. Plusieurs intervenants externes, aux horizons variés, ont enrichi les débats de leurs points de vue.