


Communiqués
-
Nicolas Walder élu à la présidence de la Fegems
Communiqué de presse400 kB, 2 pagesRéunis le 7 octobre dernier en Assemblée générale, les délégué.e.s de la Fegems ont nommé deux nouveaux membres au sein du Comité et confié par acclamation la présidence à Nicolas Walder, membre du Comité de l’EMS de Drize, du Comité de Pro Senectute Genève et Conseiller national. Les délégué.e.s ont également approuvé les comptes et le rapport d’activité 2019.
-
Le lien social en EMS au temps du coronavirus
Information de presse242 kB, 4 pagesLa pandémie actuelle nous contraint toutes et tous à une vie différente, privée de ses repères, et nous oblige à de nouveaux réflexes pour surmonter ensemble cette épreuve. Il n’en va pas différemment en EMS. Les établissements sont confrontés à de multiples défis pour lutter contre le nouveau coronavirus et protéger la santé et le bien-être des résidantes et résidants.
-
"Petit manuel d'anticipation en EMS"
Recommandation du Conseil d'éthique249 kB, 2 pagesLe Conseil d’éthique de la Fegems a publié ses recommandations relatives à l’anticipation dans le projet d’accompagnement des résidant-e-s en EMS et à l’application des directives anticipées. Intitulé « Petit manuel d’anticipation en EMS : le projet d’accompagnement et les directives anticipées », cet ouvrage se veut un document de référence didactique, une aide à la décision, qui invite à une réflexion éthique et qui soit accessible et utile aux personnes concernées – résidant-e-s, proches et professionnel-le-s.
-
20e anniversaire de la Fegems
Les résidants des EMS à l'honneur239 kB, 1 pageLa Fédération genevoise des établissements médico-sociaux fête cette année ses 20 ans. Si cet anniversaire constitue une occasion particulière de valoriser le dynamisme des EMS et le professionnalisme de leurs équipes, il est aussi une excellente opportunité de mettre les résidants à l’honneur.
-
20e anniversaire de la Fegems
Des festivités et un bilan réjouissant256 kB, 4 pagesLa Fegems a 20 ans. Durant cette année anniversaire, elle souhaite valoriser la diversité et le dynamisme des EMS ainsi que le professionnalisme de leurs équipes. C'est aussi l'occasion de souligner l'importance du secteur des EMS dans le réseau de soins et de positionner la Fédération comme un interlocuteur privilégié pour les questions liées à l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.
-
Signalement d'un acte de maltraitance en EMS
Recommandations relatives à la procédure interne211 kB, 1 pageLa Fédération genevoise des EMS vient de diffuser auprès de ses institutions membres ses recommandations relatives à la procédure interne de signalement d’un acte de maltraitance. Cette démarche est le fruit de plus de deux années de travail, de réflexions et de mises en commun, et concrétise une exigence de la Direction générale de la santé (DGS).
-
Assistance au suicide dans les EMS
Nouvelles recommandations du Conseil d'éthique de la Fegems -
Les métiers de l'intendance à l'honneur
294 kB, 3 pagesLa Fédération genevoise des établissements médico-sociaux et l’Organisation du monde du travail Intendance Genève unissent leurs forces pour mettre à l’honneur les métiers de l’intendance dans le secteur médico-social. Et ce, à double titre. D’abord, elles ont remis les diplômes aux lauréats de la première volée genevoise de formation d’adulte d’employé-e en intendance AFP. Ensuite, elles viennent d’achever un travail de fond qui se concrétise par l’élaboration d’une trentaine de cahiers des charges génériques pour le secteur de l’hôtellerie et intendance dans les établissements médico-sociaux. Une première en Suisse.
-
La Fegems récompense quatre nouvelles diplômées CFC et AFP formées en EMS - 23.09.2014
-
Nouveau Comité élu pour 4 ans - 03.04.2014
Lors de l'Assemblée des délégués du 2 avril 2014, les membres de le Fegems ont élu un nouveau Comité. -
Point presse - 04.07.2013
Présentation fait à l'occasion du point presse371 kB, 18 pages. Portrait du réseau et des résidants
. Points forts 2012
. dossiers 2013-2014 -
L'importance des EMS pour l'économie suisse - 25.11.2012
Communiqué de presse de CURAVIVA Suisse102 kB, 1 pageDans le débat public, les EMS sont en effet perçus essentiellement comme des facteurs de coûts. Mais l’on oublie que non seulement les EMS fournissent des prestations considérables en matière de soins et d’accompagnement des personnes âgées, mais que leur contribution au produit social et à l’occupation des personnes en Suisse est également importante. C'est ce qui ressort d'un rapport publié par Curaviva.
Accéder au rapport de Curaviva.