Skip to content
41386

ASE – EMS Les Tilleuls – 1er juin 2025 – CDD de 6 à 8 mois – 80 à 100%

Personne à contacter :

Marie-Annick ROUX
Responsable de la gestion des Talents

Date d’entrée :

A convenir

Délai de candidature :

30.04.2025

Catégorie :

Places d’apprentissage

Descriptif du poste

Notre établissement :
L’EMS Les Tilleuls accueille 55 résidents, et nos équipes interdisciplinaires collaborent chaque jour pour offrir un cadre de vie chaleureux et respectueux, où le résident est au cœur de toutes les attentions.

 

Au sein de notre EMS Les Tilleuls, spécialisé dans la prise en charge des troubles cognitifs et comportementaux, nous recrutons un.e Assistant.e Socio-Educatif pour renforcer notre équipe.

Notre établissement accueille 55 résidents, et nos équipes collaborent de façon interdisciplinaire en plaçant le bien-être du résident au cœur de leurs préoccupations.

 

La fonction implique notamment :

 

  • La connaissance des Résidants, de leurs goûts, de leurs habitudes, de leurs limites, de leur pathologie, de leur histoire de vie, de leur réseau social, en s’informant auprès des familles et en récoltant des informations afin de mieux les connaître et pouvoir adopter une approche personnalisée.
  • La création de relations entre Résidants, par des activités de groupes générateurs de contacts, de lien et d’échanges dans un espace de confiance et de bienveillance.
  • L’écoute des Résidants et de leur famille.
  • L’adaptation des interventions pour des personnes ne pouvant se déplacer.
  • L’organisation des activités créatrices, ludiques, artistiques pour les Résidants et leur permettre de rester en lien avec l’extérieur (sorties, visites etc.) en invitant les familles à se joindre à ces manifestations.
  • La participation active à l’aide à la prise des repas et des collations par les résidants.
  • La participation active aux soins de base nécessaires aux résidants lors des activités et des sorties, tels que mise aux toilettes, changement de protections, petite toilette, habillage.
  • L’accueil et l’encadrement des bénévoles des paroisses dans le déroulement des services religieux .
  • La participation aux festivités au sein de la résidence : fêtes du calendrier, anniversaires, concerts etc.
  • La participation aux réunions hebdomadaires multidisciplinaires pour y échanger les informations indispensables au bon fonctionnement des divers services.
  • La participation deux ou trois fois par semaine aux colloques des équipes de soins de l’étage.
  • La tenue du dossier « activités » dans le dossier informatisé du résidant (DIR) et la révision si nécessaire des objectifs définis pour les Résidants, en fonction des observations faites au cours de leurs activités.
  • La collaboration avec les autres équipes à l’œuvre dans la maison.
  • La collaboration à l’accompagnement des personnes en fin de vie ; cet accompagnement se fait en complémentarité avec le personnel soignant.
  • La participation à l’encadrement des stagiaires, civilistes et bénévoles intervenant à l’étage.
  • L’organisation d’activités individuelles pour les résidants.
  • La transmission d’informations aux personnes responsables en cas de panne, dérangement, anomalie, casse qui pourraient survenir durant son service et/ou dans les locaux de l’animation.

Profil recherché

Nous recherchons des personnes autonomes, responsables et empathiques, avec un fort sens du service et de la communication.

Permis de conduire obligatoire

Un diplôme d’ASE ou équivalent

Expérience en troubles cognitifs souhaité

Une expérience confirmée dans le domaine de la gériatrie

Maitrise des outils informatique et en particulier le DIR (un atout)

Connaissances sur la personne âgée, psychogériatrie, en soins palliatifs, démence et troubles cognitifs serait un atout.

Aptitudes à travailler en équipe interdisciplinaire

Modalités et adresse de postulation

Merci d’envoyer votre dossier complet (CV, certificats de travail, lettre de motivation, diplôme, permis d’établissement ou de travail, carte AVS) à emploi@fahpa.ch en spécifiant le titre de l’annonce suivant ASETL.