EMS Le Nouveau Prieuré

Directrice: Martine Brügger
Médecin répondant: Dr Claudia Schmeer
Infirmière cheffe: Isabelle Monteilhet
Adjointe administrative: Betty Sieczko
Intendant responsable: Cyrill Bernolle
Chemin du Pré-du-Couvent 3 1224 Chêne-Bougeries

T +41 22 869 52 00
F +41 22 869 52 01

http://www.emsleprieure.ch
info@emsleprieure.ch
Nombre de lits: 144
Prix de pension à charge du résidant: CHF 242.-

Lits disponibles

1 lit disponible

Chambre individuelle: oui
Remarques:
Personne à contacter: Sophie Leroy sophie.leroy@emsleprieure.ch

Présentation

L’EMS Le Nouveau Prieuré d’hier à aujourd’hui

Hier
L’Hospice du Prieuré a été fondé en 1872 par le docteur Ad. Butini-de-la-Rive et sa femme. En 1910, il fut donné au Bureau Central de Bienfaisance (aujourd’hui le Bureau Central d’Aide Sociale) par la petite-fille du docteur Butini, Madame William Barbey-Boissier. Il devint alors une infirmerie pour patientes souffrant de maladies chroniques. Ce n’est qu’en 1992 que les hommes y furent aussi admis. Jusqu’à l’emménagement, en 1964, au chemin du Pré-du-Couvent 3, l’Hospice du Prieuré se trouvait dans le quartier des Pâquis, rue Butini.

Aujourd’hui
Dès 2011, un projet de construction a progressivement remplacé le bâtiment de 1964 et ainsi fait place à l’ensemble intergénérationnel Le Nouveau Prieuré inauguré le 15 septembre 2016.
Cet ensemble accueille 144 résidants dans l’EMS, une crèche, un foyer pour personnes polyhandicapées, un foyer d’étudiants et des appartements locatifs, le tout autour d’une place du village.
S’agissant de l’EMS, chaque étage est constitué de deux appartements composés de 8 chambres, toutes avec une salle de bains (WC, lavabo, douche). Elles sont aménagées avec goût et bénéficient de tout le confort, pour que vous vous sentiez véritablement chez vous.

L’EMS le Nouveau Prieuré est la propriété du Bureau Central d’Aide Sociale, fondation privée reconnue d’utilité publique dont l’origine remonte à 1887, qui a fêté ses 150 ans le 21 septembre 2017. La fondation a pour mission d’aider les personnes et les familles en difficulté qui résident à Genève, sans distinction de nationalité, d’appartenance politique ou confessionnelle. Ses activités prennent différentes formes :
- plusieurs centres d’hébergement et de soins ;
- un service social ;
- deux services en faveur des enfants et des jeunes en difficultés : SOS-Enfants et Le Biceps.

Mission et valeurs ressources

Notre mission
Prendre soin de personnes âgées dépendantes – jusqu’au moment ultime de leur vie – dans un cadre chaleureux, animé et ouvert sur la vie tout en préservant chez chacune d’elles un état de bien être physique, mental, social et spirituel le plus complet possible.

Nos valeurs
Une véritable préoccupation humaniste garantissant à la personne âgée la plus grande autonomie et la plus grande liberté possible.
Un projet de vie qui aide chaque résidant à relire sa vie et à profiter des plus petites occasions offertes pour continuer de réaliser ses désirs.
Un accompagnement favorisant la convergence des désirs des résidants avec les propositions de prise en soin.

Notre conviction
Nous refusons de réduire la santé à ses aspects fonctionnels ou médicaux et voulons accompagner la vie sous toutes ses formes en considérant notamment que la santé globale est aussi influencée par des données psychosociales et par l’environnement.

Dans cette optique, nous travaillons à passer de l’EMS, lieu de soins, à l’EMS lieu de prise en soin. Prendre en soin consiste à veiller sur une personne afin de lui assurer sécurité, confort et hygiène, tout en lui garantissant l’expression de ses valeurs personnelles. La prise en soin est indissociable de la capacité d’apporter à chaque résidant : respect, écoute et libre exercice de son autonomie.
Conformément à notre mission, L’EMS le Nouveau Prieuré doit rester ouvert à toute demande de prise en charge.
C’est l’institution qui doit avant tout se donner les moyens de s’adapter à ses résidants et non l’inverse.
La mission, les valeurs et les prestations qui en découlent s’effectuent en s’engageant à respecter toutes les exigences légales applicables.

Chambres

Chambres individuelles

144 chambres individuelles avec salle de bains (wc, lavabo, douche).
TV, téléphone, connexion internet (services payants).

Mobilier

Dès qu'une chambre vous est attribuée, vous (et vos proches) pouvez venir la meubler. Le Nouveau Prieuré met à votre disposition un lit électrique, une lampe de chevet, une table de nuit/table à manger au lit, une armoire encastrée, une télévision fixée au mur et orientable selon un emplacement standard et un téléphone. Chaque chambre dispose des connexions suivantes : réseau TV, téléphone privé et internet, Les communications et les abonnements sont payants.
Le gouvernant se tient à votre disposition pour vous conseiller, tél. 022 869 52 00.
Votre chambre est votre chez vous, votre lieu privé, elle doit être aménagée et décorée en fonction de vos goûts et besoins avec vos meubles et objets personnels.

Horaires de visite

Votre famille et vos proches sont parties prenantes à votre vie, les visites sont libres sans toutefois interférer avec les soins.

Si vous souhaitez visiter notre établissement, nous vous invitons à prendre rendez-vous en contactant notre réception de 08h30 à 17h30 au 022 869 52 00, du lundi au vendredi, ou par mail à info@emsleprieure.ch.
La visite de l’établissement est l’occasion de vous montrer les principaux points de la maison, comme la cafétéria, les salles d’animation, un appartement ainsi qu’une chambre et de répondre à vos questions.
Celle-ci sera organisée selon vos disponibilités.

Animaux de compagnie

Oui, à discuter au cas par cas.

Espaces extérieurs de l'établissement

En cours d'aménagement

Services à disposition sur place

Physiothérapie, pédicure (payant), coiffeur (payant), esthéticienne.

Animation

Chaque jour des animations sont proposées, les programmes sont régulièrement renouvelés.

Accès / transports publics / parking

Lignes TPG 1 et 9, arrêt Clos du Môlan à 100 mètres