Ethique

« Le respect de la dignité d’une personne âgée vulnérable et fragile - qui reste sujet et non objet de soins - est la ligne dont nous ne devons pas nous écarter. »

Dr François Loew, président du Conseil d’éthique

Des valeurs communes – la Charte éthique

La vieillesse est une période de l'existence pendant laquelle chacun peut librement poursuivre le développement de sa personnalité, ainsi que son épanouissement spirituel, social et affectif. Pour garantir la qualité des prestations offertes en EMS, les membres de la Fegems ont adopté une Charte éthique, base de valeurs communes qu'ils s'engagent à respecter, vis-à-vis des résidants, de la famille, des professionnels et de la collectivité.

Recommandations de portée générale

Précieux outils de réflexion éthique sur une thématique particulière, les recommandations émanent du Conseil d’éthique. Ils sont une aide à la prise de décision pour les professionnels confrontés à des situations complexes et parfois douloureuses, au sein des équipes et pour les familles.

Avis consultatifs

L’avis du Conseil d’éthique peut être sollicité à propos d’une situation posant une question éthique par toute personne impliquée (par exemple un résidant ou son représentant, un proche, le médecin traitant, le médecin-répondant, un membre du personnel, une autorité, la direction d’un établissement, la Fegems, un membre d’une association de résidants,...).

L’avis donné étant consultatif, les demandeurs restent libres d’appliquer tout ou partie des propositions faites par le Conseil d'éthique.

Demander un avis au Conseil d'éthique.