Partager
2 octobre 2019

Inauguration de la première salle de fitness en EMS


Inaugurée le 1er octobre 2019, à l'occasion de la Journée internationale de la personne âgée, la première salle de fitness en EMS a vu le jour à l'EMS Stella, à Genève. Ce projet s'inscrit pleinement dans la politique de santé et d'animation de la Fondation Âge d'Or, qui veut préserver l'autonomie physique et psychologique des résidants et favoriser le lien social.

Comment favoriser le libre choix de chaque résidant et lui permettre de vivre dans les meilleures conditions possibles ? C'est la préoccupation quotidienne des collaborateurs de la Fondation Âge d'or et un engagement majeur de l'institution. Cela se traduit notamment par la définition et la mise en œuvre d'un projet de vie ou d'accompagnement dans lequel le résidant peut exprimer son souhait d'exercer une activité physique adaptée.

Promouvoir le sport en EMS
L'activité physique constitue non seulement un outil précieux pour prévenir les chutes, maintenir les réflexes, solliciter la musculature et améliorer l'équilibre des séniors, mais elle est aussi un excellent remède à l'isolement et au repli sur soi.
La disposition même des machines, en demi-cercle, est pensée pour un parcours global d'une séance complète en même temps qu'elle invite aussi aux échanges entre les résidants et aux encouragements mutuels. La salle de fitness est équipée de huit machines adaptées aux séniors : aucune manipulation de poids ou de charges, aucun impact au sol et des systèmes de résistance pneumatique. Fort de plusieurs années d'expérience au sein des EMS de la Fondation Âge d'or, le cabinet ActiVSanté a défini un programme sur mesure et formé le responsable de la salle.

La journée internationale de la personne âgée, le 1er octobre, est une occasion privilégiée de rendre visibles nos aînés et de montrer les coulisses de la vie dans nos établissements. Ce type de projet interdisciplinaire, associant les métiers de manière transversale (physiothérapeutes, animateurs socio-culturels, soignants) contribue directement à améliorer le bien-être des séniors. Placé au centre du dispositif, le résidant bénéficie d'une prestation de haute qualité, parfaitement adaptée à son besoin et à ses envies.

(Communiqué Fondation Âge d'Or)

Télécharger le communiqué