Partager
14 mai 2018

La Fegems soutient la campagne « Pouvoir être soi à tout âge »


Le 8 mai dernier, la Ville de Genève lançait la campagne de sensibilisation aux discriminations en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre à travers une campagne d’affichage public et des actions ciblées. Dans ce cadre-là, la parole est données, en particulier, aux aîné-e-s LGBTI (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes).

La Fédération genevoise des EMS soutient cette campagne, son logo est d’ailleurs visible sur les affiches, notamment parce que les défis qui attendent les EMS en la matière sont importants. Au même titre que les personnes handicapées et les migrants, les personnes LGBT font partie de « groupes sociaux » jusque-là marginalisés et qui peuvent s'inscrire dans des champs de tension où règnent souvent la méconnaissance, les préjugés et les conflits de valeurs.

Une journée de formation interne sera d'ailleurs proposée à plus de 300 professionnels des EMS membres de la Fegems à propos de ces personnes qui requièrent et/ou qui revendiquent une prise en soins particulière.

Pour en savoir plus sur la campagne d’affichage de la Ville de Genève, vous pouvez cliquer ce lien.  À partir de cette page, il est possible de consulter le programme, de télécharger les affiches, etc.

Deux événements auront d'ailleurs lieu au sein de deux EMS membres de la Fegems: l'EMS de la Petite Boissière et l'EMS Fort-Barreau.

L'action de la Ville de Genève s'inscrit notamment dans le contexte de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai.