Partager
16 mars 2021

La vie en EMS au temps du coronavirus - La Résidence Mandement


Fermeture, isolement, décès… Depuis une année, les EMS font régulièrement les gros titres. Sans nuance. Depuis une année pourtant, en coulisses, les EMS font preuve de créativité, d’esprit d’initiative et de dynamisme pour mettre en place des actions, activités et mesures destinées à maintenir la vie sociale et adoucir le quotidien des résidant.e.s – et des équipes professionnelles ! Ainsi à la Résidence Mandement, à Satigny.

« J’imagine que tout le monde est d’accord pour reconnaître que cette pandémie a bouleversé les pratiques, approches, accompagnements au sein des EMS. Ce grand coup de pied dans notre quotidien a mis en lumière certaines fragilités au niveau du lien et a profondément touché notre besoin de sécurité.

Un des challenges de la Résidence Mandement et de toute l’équipe pluridisciplinaire a été de ramener de la joie et de la sécurité auprès des résidant·e·s. Mais nous avons rapidement dû nous rendre à l’évidence : leurs proches avaient également besoin d’une attention plus soutenue. Depuis décembre, nous avons donc mis en place une sorte de newsletter, sous forme de petits films, afin de partager avec eux un quotidien moins visible, parce que contraint dans les unités.

Nous avons commencé par un film pour Noël, puis un autre pour la nouvelle année et nous avons fait le choix de continuer ainsi chaque mois, pandémie ou pas. Nous avons déjà cette habitude dans le privé et de façon moins formelle : le petit dernier a fait sa première descente à ski ? Hop, les grands-parents sont inondés de photos et vidéos via leur portable ! Alors pourquoi ne pas faire de même dans l’autre sens ?

Nous avions utilisé WhatsApp pour des rencontres en vidéo depuis début mars 2020. Il nous semblait évident qu’il nous fallait continuer à développer certains outils d’aujourd’hui. Pour ce faire, rien de bien compliqué, nous avons installé sur le portable de la Résidence une application pour diaporama comme on en trouve des dizaines, un outil simple et efficace, même pour les novices.

La newsletter va devenir mensuelle et régulière, au vu du succès rencontré. Les retours des familles ont été immédiats et enthousiasmants.

Cette situation nous invite à réinventer les liens, à communiquer astucieusement, à profiter de chaque regard, chaque mot. Elle nous invite à la créativité et quel que soit notre avenir, gardons précieusement ces compétences vivantes. »

Sabine Udry Dumoulin, animatrice référente, Résidence Mandement

Site internet Résidence Mandement

A lire également dans le fil des actualités, les projets de

L'EMS Les Mouilles
La Résidence Les Pervenches