Partager
13 octobre 2020

Nicolas Walder élu à la présidence de la Fegems


Réunis le 7 octobre dernier en Assemblée générale, les délégué.e.s de la Fegems ont nommé deux nouveaux membres au sein du Comité et confié par acclamation la présidence à Nicolas Walder, membre du Comité de l’EMS de Drize, du Comité de Pro Senectute Genève et Conseiller national. Les délégué.e.s ont également approuvé les comptes et le rapport d’activité 2019.

Suite à l’annulation de l’Assemblée générale de printemps pour cause de crise sanitaire, les membres de la Fegems se sont réunis le 7 octobre dernier. Suivant l’ordre du jour, les délégué.e.s ont approuvé les comptes ainsi que le rapport d’activité 2019. Ils ont également élu par acclamation deux nouveaux membres au sein du Comité de la Fédération : Madame Brigitte Schneider Bidaux, membre du Conseil d’administration de l’EMS la Terrassière, infirmière retraitée et ancienne députée au Grand Conseil, et Monsieur Nicolas Walder, membre du Comité de l’EMS de Drize, membre du Comité de Pro Senectute Genève et Conseiller national des Verts. Le Comité de la Fegems se compose de six représentant.e.s de conseil ou comité d’EMS, quatre directeur.trice.s et un médecin-répondant. La présidence du Comité a été confiée à Nicolas Walder, une fonction qu’il avait déjà exercée de 2014 à 2018.

A l’occasion de cette assemblée, les délégué.e.s n’ont pas manqué d’applaudir chaleureusement le vice-président de la Fegems, Jean-Philippe Terrier, qui a parfaitement assuré depuis janvier de cette année, dans l’urgence et dans une période exceptionnelle, la présidence ad intérim. Tirant un petit bilan de cette présidence intérimaire, Jean-Philippe Terrier a évoqué la crise sanitaire liée au Covid-19 qui est venue bouleverser les projets et les travaux de la Fegems. « Mais j’ai beaucoup appris et je me réjouis de poursuivre mon mandat de vice-président, et de collaborer ainsi avec le nouveau président », a-t-il encore assuré.

Et toutes les ressources seront en effet nécessaires pour que la Fegems puisse poursuivre ses travaux. Fraîchement élu président, Nicolas Walder a rappelé l’importance de rester unis et de travailler ensemble face aux crises sanitaires, économiques et climatiques que nous traversons. « Car si la diversité des EMS est une richesse et une réelle plus-value pour les aîné.e.s, c’est aussi une fragilité dans les négociations avec l’Etat et les caisses maladies.»

Pour rappel, la Fegems regroupe actuellement 47 établissements, soit 86% des lits d’EMS à Genève. Sa finalité est d’appuyer ses membres pour offrir aux personnes âgées qui ont besoin de soutien la meilleure qualité de vie, de soins et d’accompagnement possible. A cet effet, la Fédération représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des partenaires, défend leurs intérêts, favorise le travail en réseau et s’efforce d'anticiper les évolutions du secteur.

 

Composition du Comité de la Fegems

Nicolas Walder, président

Membre du Comité de l’EMS de Drize

Jean-Philippe Terrier, vice-président

Membre de l’Association de l’EMS Résidence les Pervenches

Serban Badic

Directeur des établissements Résidence Jura et Résidence Pierre de la Fée

Michel Beuchat

Membre de l’Association de l’EMS Résidence les Pervenches

Martine Brügger

Directrice de l’EMS le Nouveau Prieuré

Cédric Gillabert

Médecin répondant des Résidences Butini et De la Rive

Florian Hübner

Directeur de l’EMS Eynard-Fatio

Peter Mosimann

Membre de Conseil EMS Petite Boissière Charmilles Liotard Sàrl

Brigitte Schneider Bidaux

Membre du Conseil d’administration de l’EMS la Terrassière

Ivan Slatkine

Membre du Conseil d’administration de l’EMS Foyer Saint-Paul SA

James Wampfler

Directeur des Résidences Fort-Barreau et Les Tilleuls

 

Contacts :

Anne-Laure Repond, secrétaire générale, repond@fegems.ch, 022 718 18 66

Nicolas Walder, président, nicolas.walder@bluewin.ch, 079 550 05 13