Formalités d’admission

Demande d'admission

Une personne qui souhaite entrer dans un EMS doit en faire la demande à l’établissement de son choix. Celui-ci lui fournira un questionnaire administratif (appelé aussi demande d'admission) et un questionnaire médical à remplir. Selon les cas, des informations complémentaires pourront également être demandées.

L’entrée en EMS est une étape importante. Prenez le temps de visiter le ou les EMS qui vous intéressent, afin de vous familiariser avec cet environnement de vie et de faire plus ample connaissance avec la direction et le personnel. Vous y trouverez également une aide pour remplir votre demande d’admission.

Règlement de maison et contrat d'accueil

Les EMS établissent leurs règles de fonctionnement selon leurs propres caractéristiques. Lors de votre visite à l’EMS de votre choix, demandez à recevoir le règlement de maison.

Lorsqu’une place se libère dans l’EMS choisi, l’établissement contacte la personne, qui décide alors librement si elle souhaite l’intégrer ou non. Afin de formaliser l’entrée, un contrat d’accueil, qui fixe les droits et les obligations de chacun, est signé entre le résidant (ou son représentant) et l’établissement.