Formation professionnelle

Obtenir un métier, se développer dans son métier, se réorienter ou se spécialiser est un des meilleurs chemins pour assurer son avenir. Envisager une carrière en EMS est possible et utile ! Le système de formation fédéral le permet grâce à des formations échelonnées, du niveau de l'attestation fédérale jusqu'à l'université.

La Fegems s'attache à la promotion et la mise en valeur de la qualification professionnelle auprès EMS. En collaboration avec l'OrTra (organisation du travail santé-social), elle encourage et facilite l'engagement d'apprentis, l'accueil des stagiaires, la formation des formateurs et l'accès aux outils d'information et de suivi nécessaires. Enfin elle œuvre à l'intégration des nouveaux métiers et des nouveaux collaborateurs au sein des établissements.

Vers une qualification professionnelle

Grâce à la formation professionnelle, un adulte ou un jeune adulte accède à une qualification dans un métier par une attestation fédérale professionnelle (AFP), un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un bachelor. Il peut également se spécialiser avec un brevet, un examen fédéral de spécialisation ou un CAS, DAS et MAS.

Des programmes spécifiques de formation pré-professionnelle permettent  aux personnes sans ou avec peu de formation professionnelle initiale d'accéder, par la suite, à une formation professionnelle.

Quelques exemples de formations pré-qualifiantes :

  • tests de positionnement en français et cours de français
  • ateliers de préparation à la formation
  • certificat d'auxiliaire de santé
  • culture générale