Une politique de formation garante d’un accompagnement de qualité

L'espérance de vie se prolonge, notre société vieillit ; les besoins en soins et accompagnement des résidants en EMS augmentent et se complexifient en conséquence. Le monde du travail bouge et de nouveaux métiers voient le jour.

Prévoir et s'adapter à ces évolutions, tout en offrant au quotidien des prestations de haut niveau aux résidants, constitue un des grands défis des EMS. La formation et la qualification professionnelle de leur personnel sont leurs atouts.

Le Pôle formation de la Fegems est chargé de concevoir, développer et mettre en oeuvre la politique de formation du secteur.

Ses objectifs sont :

  • maintenir et développer la qualité des prestations
  • favoriser une communauté d'approches dans le réseau des EMS autour des questions de formation et de travail
  • contribuer à la culture d'entreprise et au projet des établissements.

 

Pour répondre aux besoins en formation tant institutionnels qu'individuels, le Pôle formation concentre ses activités sur les axes suivants : 

Dispositifs de formation permettant aux EMS, dans le cadre d'un projet institutionnel, de former un ensemble de collaborateurs sur une thématique spécifique.

Formation permettant à un collaborateur en EMS de développer ses compétences professionnelles.

Formations permettant à un adulte ou un jeune d'accéder à une qualification professionnelle (AFP, CFC, bachelor,…)

  • des rendez-vous de formation ponctuels

Journée annuelle pour tous les collaborateurs, séminaires à destination des organes dirigeants, colloques sur des problématiques nouvelles,… : la Fegems propose divers lieux d’échange, d’information et de formation, en fonction de l’actualité ou des problématiques du secteur.

Le Pôle formation conçoit et développe sa stratégie de formation en collaboration avec les EMS et ses partenaires.