Skip to content

Agent·e de propreté

Le métier

Être agent·e de propreté en EMS, c’est :

  • Respecter les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur dans l’établissement.
  • Nettoyer des grandes surfaces : salles, salons, couloirs, etc.
  • Entretenir et nettoyer des bureaux administratifs et de la réception.
  • Nettoyer des surfaces vitrées.
  • Entretenir du matériel et assurer des dépannages courants  (changement néon, ampoules, etc.).
  • Participer à l’emménagement ou au déménagement des chambres des résidant·es.
  • Participer à des mises en place diverses (salle de cours, fêtes, etc.).
  • Participer aux nettoyages « à fond”.
  • Participer aux réunions d’équipe.

L’agent·e de propreté en EMS, est intégré dans une équipe sous la responsabilité de l’intendant·e. Il·elle participe à la prise en charge globale des résidant·es en garantissant leur bien-être et de l’ensemble des collaborateur·trices, et contribue au maintien de la propreté et de l’ordre dans l’environnement de vie et de travail.

La rémunération d’un·e agent·e de propreté est prévue en classe de fonction 4.

Références : Convention collective de travail du secteur des EMS; échelle de traitement de l’État de Genève.

Qualités requises

  • Bonne condition physique
  • Sens de l’hygiène
  • Sens du contact
  • Sens de l’organisation
  • Flexibilité
  • Autonomie dans les tâches
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Compréhension envers les personnes âgées

Formation

La formation s’acquiert par un apprentissage de 2 ans en entreprise d’agent de propreté.

Le titre obtenu est une attestation fédérale professionnelle (AFP).

Evolutions et perspectives

  • Employé·e en intendance AFP
  • Agent·e de propreté CFC
  • Agent·e d’exploitation CFC
  • Divers perfectionnements professionnels

Les points forts

  • Exercer son métier dans le milieu médico-social.
  • Être en contact avec les personnes qui vivent ou travaillent en EMS.
  • Contribuer à leur confort de vie et au plaisir d’un lieu propre et agréable.