La Fédération Genevoise des Etablissements Médico-Sociaux

Fondée en 1998, la Fegems est une association à but non lucratif. Elle regroupe 43 établissements membres (le canton de Genève en compte 51) qui totalisent quelque 3'140 lits. Sa finalité est d’appuyer ses membres dans leurs missions au service de la personne âgée.

Un lieu d'échanges, une force de propositions

La Fegems représente ses membres auprès des pouvoirs publics et des partenaires et défend leurs intérêts. En outre, elle favorise le travail en réseau et s'efforce d'anticiper les évolutions du secteur.

Elle définit des règles – Convention collective de travail, Charte éthique, Référentiel qualité, etc. – que ses membres s’engagent à respecter auprès de leurs résidants et de leurs collaborateurs.

La Fegems développe des actions et programmes de formation, de perfectionnement professionnel et d’accompagnement des EMS sur des thèmes propres au secteur.

Source de référence professionnelle, la Fédération favorise la collaboration et l'échange d'expériences entre ses membres, notamment au travers de groupes de travail réunis autour de projets et réalisations. Enfin, elle apporte un conseil professionnel sur les plans médical, éthique, juridique, administratif et technique.

La Fegems est une association membre de CURAVIVA Suisse.

Sur le plan cantonal, elle participe également à la Plate-forme des associations d’aînés de Genève, à l'OrTra santé-social Genève et l'OrTra Intendance Genève.