Se restaurer

Le repas est un moment essentiel de la journée. Il répond naturellement à des besoins, du point de vue de la santé des résidants. Mais surtout, il représente un moment de plaisir, de convivialité et de partage.

Du petit-déjeuner, que l'on peut avoir envie de prendre seul dans l'intimité de sa chambre, aux fêtes qui marquent les saisons, les anniversaires ou les pratiques culturelles, il existe toutes sortes de moments où le repas est sujet ou prétexte de rencontre. Autour du déjeuner ou du dîner se créent des possibilités de tisser des liens avec le quartier, avec le jardin d'enfants ou l'école d'à côté, la famille et les proches. L’EMS est aussi parfois une table pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile.

Au-delà des questions d'hygiène et de sécurité alimentaire, le repas est le résultat d'une recherche de la qualité pour le plaisir des résidants. Quelle est la composition souhaitable d'un repas ? Comment marier couleurs et saveurs pour ouvrir l'appétit ? Comment organiser la salle à manger pour offrir un maximum de convivialité et préserver aussi l'intimité ou les désirs particuliers d'un petit groupe ? Les ingrédients du plaisir sont multiples. En EMS, ils constituent un défi relevé par l'imagination et la créativité des équipes qu'il s'agisse de la cuisine, de l'intendance ou des aides-soignants.

Les établissements membres de la Fegems s'engagent à :

  • développer le bien-être, le confort et la sécurité, les améliorer en permanence et réduire les inévitables contraintes de la vie en collectivité.

(Extrait de la Charte éthique de la Fegems)