Se soigner

Soigner, c'est accompagner chaque personne globalement et dans la durée, en lui assurant bien-être et dignité.

Les soins se caractérisent à la fois par des actes médicaux et infirmiers, nécessitant des connaissances particulières dans le domaine gériatrique, et par une forte composante humaine et relationnelle. Il s'agit non seulement d'être à l'écoute des demandes des résidants, savoir les percevoir lorsqu'elles sont à peine formulées, mais aussi trouver les bonnes manières d'y répondre. Peut-être s'agira-t-il d'un médicament pour soulager une douleur. Peut-être faut-il prendre rendez-vous chez le coiffeur. Ou encore s'asseoir et bavarder un moment, retrouver le livre perdu ou arroser les lauriers.

La notion de soins est large en EMS. Elle est incarnée par de nombreux professionnels, de l'infirmière à l'aide-soignant, en passant par le médecin répondant de l'établissement, les médecins traitants des résidants, une ergothérapeute ou encore un podologue.

Les établissements membres de la Fegems s'engagent à :

  • Veiller à ce que la personne âgée puisse disposer d'un encadrement social, médical et paramédical qualifié et en suffisance, formé aux problèmes gérontologiques et gériatriques.
  • Prodiguer les soins et l'assistance à la personne en fin de vie dans le respect de sa dignité et de ses croyances, entourée de sa famille et de ses amis.

(Extraits de la Charte éthique de la Fegems)