Vivre ses envies

Lieu de vie et animation sont des notions étroitement liées en EMS.

Les journées des résidants sont rythmées par des moments différents. Il s’agit de permettre à chacun de trouver un bien-être, une satisfaction dans l'échange, l'activité ou le "farniente", en lien avec son histoire de vie et ses moyens physiques et psychiques.

L'animation peut prendre des formes très diverses et évolue en fonction des désirs et des possibilités liés au grand âge. Sortie au théâtre, thé dansant, échange autour des récits de vie, pratique artistique ou simple qualité de présence et d'écoute,… Les animateurs mêlent les pratiques d'animation reconnues à de nouvelles manières d'accompagner, de façon à rencontrer chacun là où il est.

L'animation, c'est aussi un état d'esprit, une manière de mobiliser chaque professionnel de l'établissement. Le travail en interdisciplinarité au sein des équipes contribue à la création d'un environnement social, culturel et affectif de qualité.

Les établissements membres de la Fegems s'engagent à:

  • Proposer des réponses graduées et évolutives en fonction des attentes et des besoins de la personne.
  • Adopter, pour la prise en charge de chaque personne âgée, une démarche globale et individualisée, dépassant le seul problème de la santé.
  • Faire appel aux services de collaborateurs formés et motivés.

(Extraits de la Charte éthique de la Fegems)